top of page
acpr2026-val-d'anast-maure-de-bretagne-c

L'actualité de la commune par ses projets

Supérette à Maure de Bretagne

La diminution des commerces de proximité dans nos communes rurales nous porte de plus en plus à nous interroger en amont sur la capacité à fournir un service pratique et local. La très récente crise sanitaire du COVID 19 amplifie cette notion de proximité. Il n'est plus que jamais urgent de mettre en place des solutions de fournitures alimentaires en centralité.

La mandature de Michel CHIRON a engagé dès 2018 une démarche de création de commerce alimentaire en centre bourg.

Nous vous présentons ci-dessous l'historique de ce projet.

  • 2017
    Rencontre et échanges avec les enseignes nationales qui proposent un format de commerce compatible avec notre centre bourg.

  • 2018
    Identification du porteur de projet. Daniel OWONA, habitant de Val d'Anast, professionnel de la grande distribution est intéressé par une création de supérette. Convention de partenariat avec Néotoa pour la réalisation d'une cellule commerciale au 1 Rue de Paris (approuvé à l'unanimité par le conseil municipal)
    .

  • 2019
    Attribution des marchés "travaux".

  • 2020
    Mise en place d'un protocole d'accord avec le futur locataire de la cellule commerciale
    . Création d'un budget annexe pour l'inscription des recettes et dépenses nommé "Locaux commerciaux". L'acquisition auprès de Néotoa du local commercial du 1, Rue de Paris au prix de 530 K€. Attribution des marchés de travaux pour l'agencement du commerce 1 Rue de Paris. Tous ces points sont approuvés à l'unanimité par le conseil municipal.

 

certification-CCI-35.jpg
Bulletin-municipal-1.jpg
article-OF-juin-2020.jpg
Les-infos-article-pourquoi-les-travaux-s
LES-infos-Supérette_la-réponse-du-maire.
article-OF-Déc-2020.jpg
Les-infos-du-16-déc-2020.jpg
emprunts-CMB-OWONA.jpg
Bulletin-municipal-Janv-2021.jpg
supérette-maure-de-bretagne-val-d'anast-
Lettre Maire Mai 2021 1.jp2

Lettre au Maire de Val d'Anast

Lettre Maire Mai 2021 2.jp2
acpr-2026-maure-de-bretagne-val-d'anast-

Info de dernière minute

Merci de vous munir d'un masque et de gel. Ne répondez pas aux provocations s'il y en a. Restons pacifistes et corrects. Ceci est une manifestation citoyenne, donnons le bon exemple à nos enfants pour le triomphe du bon sens dans le respect du droit. Merci.

Manif_Valdanast_Recto.jpg
Manif_Valdanast_Verso.jpg
Ouest-france-droit-de-réponse-OWONA-maure-de-bretagne-supérette.jpg
Lettre au Maire

MERCI !

Le collectif citoyen qui a organisé le grand rassemblement à Val d'Anast remercie la population ainsi que les commerçants solidaires qui ont manifesté samedi 19 juin dans les rues de Maure de Bretagne (Val d'Anast) pour l'ouverture de la supérette. 

manifestation-maure-de-bretagne-val-d'anast-daniel-owona.jpg
manifestation-maure-de-bretagne-val-d'anast-daniel-owona2.jpg
manifestation-maure-de-bretagne-val-d'anast-daniel-owona5.jpg
manifestation-maure-de-bretagne-val-d'anast-daniel-owona3.jpg
manifestation-maure-de-bretagne-val-d'anast-daniel-owona4.jpg
supérette-maure-de-bretagne-daniel-owona

Ce qui n'est pas retranscrit dans la presse...

Michel CHIRON s'exprime lors de la manifestation pour la supérette à Val d'Anast. Lors de cette journée d'autres élus ont pris la parole ; Gisèle ÉDET et Christian LAMY.

Gisèle ÉDET s'exprime au nom de la minorité ACPR.

Merci à vous tous d'avoir répondu présents à ce rassemblement pour défendre l'ouverture d'une supérette à Maure de Bretagne.

gisèle-EDET-supérette-val-d'anast-maure-

Je m'adresse à vous au nom du groupe de la minorité du conseil municipal ACPR agir collectivement pour réussir . Aujourd'hui c'est ce que nous faisons Agir collectivement, nous aurions préféré applaudir collectivement pour l'ouverture de la supérette.

Depuis 1 an nous nous battons pour que cette supérette ouvre ses portes comme nous l'avions prévu lors de l'ancienne mandature. Ce projet devait voir le jour puisque toutes les réflexions menées avaient été validées à l'unanimité (y compris par le groupe de la minorité) lors de différents conseils municipaux.

 

À ce jour nous ne comprenons toujours pas la démarche de la nouvelle municipalité.

Nous sommes bien là aujourd'hui pour vouloir apporter un confort à la population, pouvoir faire ses courses dans le centre bourg. Nous pensons bien sûr à toutes ces personnes qui ne peuvent pas se rendre à l'inter marché qui est assez éloigné et qui demande un effort physique pour s'y rendre et revenir.

Il y a aussi les résidents des jardins Paris qui ont quitté la campagne pour se rapprocher des commodités, en particulier un magasin de bouche... et bien quelle déception puisque ce magasin n'existe pas.

 

Alors comment peut-on parler de dynamique de centre bourg, comment peut-on parler de lien social alors que l'on ne met pas en place les bons moyens.

Sans politique, nous sommes bien là pour les citoyens, et bien sûr nous soutenons les démarches engagées par le porteur de projet, en l’occurrence Daniel Owona, et aussi Martine anciennement "panier de la ménagère" qui comptait bien sur le transfert de son magasin afin de satisfaire sa clientèle.

Tous ensemble aujourd'hui OUI à l'ouverture de la supérette comme elle avait été projetée et dans le respect des décisions qui avaient été prises .

manifestation-maure-de-bretagne-val-d'anast-daniel-owona4.jpg

Christian LAMY : "Revenir à une certaine

sérénité"

Intervention de Christian  LAMY du 19 juin 2021

 

Extraits.

"Sans polémiquer et sans politiser les débats, je rappelle les éléments de cette affaire qui ont été votés par le conseil municipal précédent à l’unanimité. Aussi, l’exécutif majoritaire d’aujourd’hui et ceux siégeant hier, 6  conseillers sur 10, refusent d’appliquer les délibérations, donc le droit.

La minorité municipale est attentive au respect des engagements pris et à l’intérêt général. Il faut que la majorité municipale arrête de cultiver le paradoxe et d’alimenter des alibis hors sujet.

Les engagements pris par la commune sont de trois ordres, acheter  la cellule commerciale, terminer les travaux d’aménagements et régulariser le bail commercial avec la société ODA.

 

Au conseil municipal, je rappelle  avec mes collègues de la minorité, les évidences juridiques de cette affaire, mais nos débats sont parfois tronqués et méprisants pour nous.

 

Nous avons rappelé que s’il y avait un changement de cap de la majorité municipale et du maire, ils devaient revenir devant le conseil pour annuler les délibérations précédentes. De nouveau, après deux échanges vifs (négociation incertaine avec Néotoa et le soi-disant ajournement des marchés publics de février 2020) nous constatons avec aplomb que cela n’est que pur mensonge de la part de cette majorité.

 

La situation aujourd’hui devient perdante-perdante

 

Je constate que nous n’avons toujours pas de supérette, les promesses ne sont pas tenues, les travaux d’aménagements seront sans-doute plus chers, l’éventuelle issue devant le tribunal reste approximative en termes de résultats et surtout les dégâts moraux et les pertes d’énergies seront difficilement récupérables. 

Et ce n’est pas le communiqué diffusé par la majorité municipale ce vendredi 18 qui apaise une certaine tension.

Maintenant nous demandons solennellement à cette majorité de mettre un terme à cette situation ubuesque et de sortir de cette impasse par le haut.

  • Respecter les engagements ;

  • Remettre de la concertation et discussions en éléments de droit ;

  • Revenir à une certaine sérénité ;

  • Raviver la citoyenneté à l’aulne des liens et des  biens sociaux.

 

Nous disons à la majorité municipale que cette affaire n’est pas notre os à ronger mais qu’au contraire les citoyens rongent leur frein par ce manque de proximité".

Témoignages de citoyens du cœur de bourg

(Sept. 2022) ACPR2026 - Propos recueillis par Gisèle EDET et Michel ALIAGA - Conseillers municipaux

Témoignages de citoyens

Paulette

C09FEBFA-31FB-4C50-8400-C00939095A5F.jpeg

"Maure plus de 3000 habitants

Boucherie : Zéro

Épicerie : Zéro

Fleuriste : Zéro bientôt

2 ans que nous attendons notre supérette ! Je m'inquiète pour mes voisines de plus de 92 ans qui ne peuvent pas faire leurs courses à proximité...

Je suis venue à Maure dans ce projet précisément pour la proximité des services.

Je suis déçue."

Marie-Thérèse

1FAFD33E-A045-4854-8F4C-EC188B684A2C.jpeg

"Il y a longtemps qu'on attends cette supérette, j'ai signé la pétition.

Nos enfants sont loin (Vern/Chateaugiron/Guichen). Pour faire mes courses, l'ADMR et mes enfants se relayent. Pas de boucher, plus de fleuriste non plus ! Lieuron et Lohéac sont mieux lotis que nous, il faut que ça avance !

Qui va payer les frais d'avocat ?"

Liliane

IMG_2643.jpeg

"La supérette ? On l'attend depuis belle lurette !

Intermarché, c'est très bien mais c'est loin pour nous, j'en ai marre, il nous faut ce service de proximité !

Ce serait parfait ! "

Maria

06DAFB3A-D333-4D6E-AD35-25C8680D954B.jpeg

"Est-ce que notre Maire pense aux personnes âgées ?

Cet hiver, j'étais malade et je suis restée clouée à la maison. Je suis la plus proche résidente de la future supérette aux Jardins de Paris, cela aurait été tellement pratique à ce moment là.

Nous avons la chance d'avoir 2 pharmacies, 2 boulangeries, une maison médicale. Il ne manque plus que notre supérette en centre bourg."

Marie

CA59DAFA-C8BD-4B92-9004-57E56D670A8B.jpeg

Il y aurait du monde à venir, ça servirait vraiment !

Les fruits et légumes frais et tous les autres produits utiles, j'en rêve.

Les copines me rendent service pour faire les courses ailleurs, dommage...

Monique et Eugène

IMG_2640.jpeg

"Intermarché devient trop loin pour nous.

La supérette est un service de proximité très important en centre bourg.

C'est essentiel !

À quoi sert un centre bourg tout neuf sans les services de base ?"

Extraits du règlement en droit de notre commune

Voté à l'unanimité en séance pléniaire du Conseil municipal du 8 juin 2020.

Source : www.valdanast.fr

acpr-2026-maure-de-bretagne-val-d'anast.jpg
LA pétition
manifestation-maure-de-bretagne-superette-daniel-owona-val-d'anast.jpg

LA pétition

L'hermitage
Daniel-OWONA-ACPR-2026-Maure-de-Bretagne-VAL-D'ANAST.jpg
La supérette Votre Marché de L’Hermitage a un nouveau gérant
Alimentation générale, fruits et légumes, crémerie, produits surgelés tel est l’offre actuelle du commerce à Votre Marché. Daniel Owona-Gaudin en a pris les rennes depuis le 24 février 2024 et compte bien développer l’activité.
Publié le 06/03/2024 par Ouest France

Le commerce de proximité Votre Marché, à L’Hermitage (Ille-et-Vilaine) a changé de propriétaire depuis le 24 février 2024.

Originaire de Maure-de-Bretagne Daniel Owona-Gaudin, 47 ans, possède une expérience de vingt-quatre ans dans le commerce. Il a fait carrière dans l’entreprise Intermarché en tant que responsable du rayon fruits et légumes, puis responsable du rayon frais pour terminer directeur de l’Intermarché de Maure-de-Bretagne.
“ Je me sens déjà bien ici ”
“ J’ai voulu réorienter mon projet de vie pour devenir mon propre patron. Lorsque l’opportunité s’est présentée, je n’ai pas hésité. Mes premières impressions sur les habitants sont très positives. Les gens sont accueillants et bienveillants. Je me sens déjà bien ici ”
, indique Daniel Owona-Gaudin.
Le nouveau propriétaire souhaite développer le magasin avec des horaires étendus.


“ J’ai un petit présentoir de fruits et des légumes mais je voudrais aussi proposer des produits exotiques. Je veux garder de bonnes relations avec les autres commerçants déjà installés comme Le Terroir d’Antan. Pour la rentrée, je souhaite ouvrir une boucherie traditionnelle. Je suis en discussion actuellement avec un artisan boucher. Enfin, à plus longue échéance, je désire relancer le point Poste. ”

Daniel Owona-Gaudin a également des engagements dans le monde associatif à mettre en avant. Entraîneur de foot dans le club de l’US Laillé, il est un membre actif d’Artistes sportifs de cœur, une association qui organise des manifestations sportives et culturelles à vocation humanitaires.

Enfin, il est vice-président d’Ayong Ekang y’a Bretagne, association des Gabonais de Rennes, dont l’objectif est de faire connaître la culture gabonaise et d’échanger avec la population bretonne.


“Un commerçant engagé”
Daniel Owona-Gaudin a également des engagements dans le monde associatif à mettre en avant. Entraîneur de foot dans le club de l’US Laillé, il est un membre actif d’Artistes sportifs de cœur, une association qui organise des manifestations sportives et culturelles à vocation humanitaires.

Contact : Votre Marché, 7, place Saint-Avit, L’Hermitage, tél. 02 99 34 26 01 ; ouvert tous les jours, le lundi, de 15 h à 20 h, et les autres jours, de 9 h à 20 h.

 
bottom of page